Rechercher
  • Nancy Savard

Principes et avantages du Yin yoga


Principes et bienfaits du Yin yoga

Réputé pour favoriser la relaxation, la flexibilité et la santé de l’organisme, le Yin yoga s’adresse autant aux débutants qu’aux yogis et yoginis expérimentés.


Le Yin yoga : une approche méditative et douce accessible à tous, le Yin yoga, issu des principes du yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Cette pratique est très différente du yoga dynamique : lent et méditatif, le yin travaille en profondeur les articulations, les tendons et les tissus conjonctifs, caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit. Le Yin utilise une énergie dite « Passive », plus introspective, l’idée est d’observer et recevoir plutôt qu’émettre.


Puisqu’il cible les tissus conjonctifs plutôt que d’axer le travail sur les muscles, le Yin yoga permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En tenant les poses plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.


Le yin est particulièrement conseillé à toutes les personnes qui souhaitent travailler en douceur pour guérir d’une blessure, j’en ai moi-même fait l’expérience après une opération pour retrouver de la souplesse.


Les trois principes fondamentaux du Yin yoga sont les suivants:


- Respectez vos limites et trouvez votre juste milieu. – Restez calme et bougez le moins possible. – Tenez les postures le plus longtemps possible toujours en respectant vos limites.


Savourez les sensations, mais ne laissez jamais les sensations devenir sensationnelles. Sortez de la pose si vous sentez une douleur (très important)

Le Yin yoga travaille le corps, le cœur et le mental en profondeur. Grâce au temps de tenue des poses et à l’utilisation de la simple gravité comme levier de résistance, vous vivrez une expérience méditative complète, apprendrez à lâcher prise et à prendre véritablement conscience du moment présent.


Les avantages du Yin yoga


– Améliore la flexibilité et la souplesse – Favorise la santé des organes internes – Renforce les tissus conjonctifs – Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments – Amplifie la gamme de mouvements des articulations – Stimule la circulation de l’énergie (chi) – Procure une sensation de calme en éliminant le stress du quotidien – Favorise la concentration et l’introspection – Permet d’atteindre un état de méditation profonde – Assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos – Améliore les performances globales de la pratique du yoga actif et de toutes autres activités sportives


Comment pratiquer le Yin Yoga


Contrairement au Vinyasa ou Asthanga, le yin nécessite quelques accessoires: tapis, coussin, serviette, ceinture, blocs, bolster (traversin), chaise, couverture disposés dans la salle… et même le mur !... Pourquoi autant d’objets étranges? Parce chaque posture joue avec la gravité, grâce à des exercices d’étirements profonds.



L’idée est de s’aider de ces accessoires pour trouver le confort nécessaire pour tenir plusieurs minutes dans une position, aider le corps à se relaxer, ou atteindre plus facilement une posture (en posant sa tête sur un bloc, plutôt qu’au sol par exemple…).


Chacun à son rythme, l’objectif n’est pas de réussir une position parfaitement mais trouver l’étirement et la détente nécessaire et en ressentir les bienfaits.


Cette pratique est complémentaire du yoga dynamique, et de tout autre sport.


Le yin permet de prendre le temps d’écouter son corps, on ne calme pas seulement le corps mais aussi l’esprit.


J’adore regarder la transformation faciale et physique avant et après le cours: à la fin d’une heure de pratique tout ce petit monde est relaxé, souriant, les yeux un peu endormis, et surtout la démarche est devenue lente.


Grâce au yin et au yoga en général j’ai pu observer une diminution du stress et une meilleure qualité de sommeil. On oublie souvent de prendre le temps de s’écouter, respirer, et de se débarrasser du négatif, le yoga est là pour nous le rappeler.


Bon Yin Yoga…



Source : http://biobeaubon.com/pourquoi-tout-le-monde-devrait-pratiquer-le-yin-yoga/

http://yogafitness.com/nouveau-au-yoga/principes-et-avantages-du-yin-yoga/

9 vues

​© 2019 - Soins de l'être